• Harmonie des Sens Facebook
  • Harmonie des Sens Twitter

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Qu'est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire est une technique de massage du pied. Elle consiste à stimuler des points très précis sur les pieds, de manière à faire circuler l'énergie à travers les méridiens. Cette méthode ancestrale provient de la médecine traditionnelle chinoise considérant que toutes les zones et tous les organes du corps sont représentés dans nos pieds.

À qui la réflexologie plantaire s'adresse-t-elle ?

La réflexologie plantaire s'adresse à tous. Elle permet de rééquilibrer l'énergie du corps. Elle est donc avant tout indiquée de manière préventive à chaque changement de saison. La médecine traditionnelle chinoise considère en effet qu'il vaut mieux prévenir que guérir les maladies. Selon les principes de cette médecine, le praticien peut également utiliser cette technique pour aider le corps à retrouver son équilibre dans le cas de certaines pathologies (fatigue, troubles digestifs ou du sommeil...).

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Permettant de détendre et d'harmoniser le corps dans sa globalité, la réflexologie plantaire possède de multiples bienfaits. Elle stimule la vitalité et diminue les effets du stress. Par ailleurs, elle stimule et renforce l'ensemble des fonctionnalités du corps : le système immunitaire ;le système respiratoire ;le système digestif ;le système nerveux.Réflexologie plantaire : quelles précautions prendre ? Il existe peu de contre-indications, car la réflexologie permet de renforcer l'état de santé général. Cependant, la réflexologie est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse. Mieux vaut l'éviter en cas de troubles psychiques graves, mais aussi en cas de maladies inflammatoires, infectieuses ou cardiovasculaires. En cas de pathologie grave, il est recommandé de consulter un médecin avant d'envisager une séance de réflexologie.